L’église Saint Julien

La première mention d’une église à Gournay est de 1115,

où l’on relève le nom de la paroisse de Gournay dans la liste des possessions de l’abbaye de Déols ratifiée par le pape Pascal II.
L’édifice primitif, quant à lui, date du treizième siècle. Il comportait une nef prolongée par un cœur avec abside en cul-de-four.
La façade ouest était ornée de jambages de calcaire rouge ayant le poli du marbre.

Visite virtuelle, cliquer sur play pour naviguer

GGPKG Preview ImageGGPKG Preview Image

Un état de 1790 précise que l’église possédait deux cloches. Ce bâtiment, alors en mauvais état, fut détruit en 1896 et (remplacé par l’actuelle église édifiée en 1898 sur les plans de Dauvergne. Consacrée la même année par Dom Albéric, abbé trappiste de Fontgombault, elle présente les caractéristiques habituelles de cet architecte : nef unique avec chapelles latérales formant transept ouvert sur un large cœur avec abside polygonale à cinq pans coupés, le tout vouté de croisées d’ogives. La statuaire relève des représentations en plâtre peint des saints vénérés dans les campagnes au début du vingtième siècle : Saint Roch et son chien, Saint Antoine de Padoue, Jeanne d’Arc, auxquels s’ajoute un original Saint Abdon, patron des laboureurs (son culte est attesté dès le dix-septième siècle à Gournay)qui s’appuie sur une pelle. Le vitrail derrière l’autel, représentant Saint Julien, est une réalisation de l’atelier JP FLORENCE, à Tours.

En images...

secrétaire de mairie

pour toute demande,
votre interlocutrice en mairie.

Horaires de visite
pour toute visite, merci de prendre rendez-vous en mairie.

Lun. : 9h00-12h00 | 14h00-17h00
Mar. : 9h00-12h00 | 14h00-17h00
Jeu. : 9h00-12h00 | 14h00-17h00
Ven. : 9h00-12h00

Mairie de Gournay
36230 GOURNAY

Mairie de Gournay ©

.
Réalisation - Hébergement Documenthom.